Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Estivales 2013 à Orval (Belgique)
21 août 2013

Partage : la consécration-alliance dans la lignée des Assises

En petits groupes, nous sommes invités à réfléchir à la définition du charisme marianiste donnée par le Père André Fétis lors des Assises marianistes et à partager ensemble sur la proposition votée :"Nous souhaitons proposer plus largement la consécration-alliance avec Marie et lui redonner son importance en la présentant non comme un aboutissement, mais comme un commencement".

 

Le charisme marianiste : qu’en dites-vous ?

 

« Le charisme n’est pas une spiritualité ; il est aussi une manière d’être ensemble, de vivre et de s’engager dans le monde. Notre charisme trouve son inspiration en Marie dont nous voulons imiter la foi active pour devenir semblable au Christ et pouvoir le donner au monde. Le charisme marianiste se nourrit particulièrement de trois grandes scènes importantes qui se déroulent dans trois lieux distincts.

Le premier lieu, c’est le Calvaire, où nous sommes amenés à contempler la persévérance de Marie, son offrande totale aux côtés de son Fils, sa mission particulière reçue (entre autres sa mission maternelle). Ainsi nous pouvons entrer en alliance missionnaire avec Marie pour qu’elle nous aide à devenir semblables à son Fils, à devenir de nouveaux Christ. Ainsi nous faut-il offrir le Christ au monde en suivant son action, voire en suivant le même chemin : c’est donc ici notre alliance apostolique avec Marie pour offrir le Christ au monde.

Le deuxième lieu source de  notre charisme marianiste c’est Cana. On y contemple la foi active de Marie. Il s’agit donc pour nous de vivre et d’agir par la foi. Nous voulons répondre à son invitation « Quoi qu’il vous dise, faites-le ».

Le troisième lieu, nous le trouvons dans la communauté de Jérusalem qui attend la venue de l’Esprit : nous voulons vivre notre alliance avec Marie en communauté, ensemble, car c’est là que l’on expérimente l’action de l’Esprit. Nous sommes donc toujours appelés à former des communautés. La communauté est le lieu dans lequel nous pensons que la mission pourra se réaliser ».

 

Père André Frétis - novembre 2011

 Le_charisme_marianiste__Texte_et_questions_

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Estivales 2013 à Orval (Belgique)
Publicité
Archives
Publicité